Complete résumé

This commit is contained in:
2024-10-28 09:22:49 +01:00
parent 8883ca4f66
commit 1ffbda5582

View File

@@ -306,6 +306,10 @@ Dans une étude utilisateur, nous avons comparé deux techniques de contact vibr
Ce retour d'information vibrotactile a \textbf{amélioré la sensation d'efficacité, de réalisme et d'utilité lorsqu'il était placé à proximité du bout des doigts}
En outre, l'augmentation visuelle de la main a bien complété l'haptique en fournissant un retour d'information continu sur le suivi de la main.
%\noindentskip Ces travaux ont bien sûr des limites et ouvert de nouvelles questions.
\noindentskip Ces travaux ont bien sûr des limites et ouvert de nouvelles questions.
Nous avons tout d'abord utilisé des dispositifs haptiques portables de type vibrotactile ainsi que des rendus et augmentations visuo-haptiques simples, car nous avons cherché à évaluer les principes de base de ces augmentations.
Cependant, d'autres dispositifs haptiques et de RA seraient intéressant à explorer, permettant des stimuli plus variés, et des augmentations d'autres propriétés d'objets, comme la masse ou la température.
En outre, un utilisateur devrait pouvoir ajuster le retour haptique en fonction de ses préférences, sa sensibilité ou le contexte d'utilisation : des méthodes d'étalonnage et de personnalisation accessibles devraient être développées pour cela.
Enfin, des tâches plus complexes et des cas d'utilisations, qui pourraient bénéficier de tels retours haptiques portables, restent à explorer, comme le partage visuo-haptique d'objets virtuels en visio-conférence, ou la manipulation virtuelle d'objets de musées ou avant la fabrication d'un objet.
\selectlanguage{english}