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\selectlanguage{french}
Dans ce manuscrit de thèse, nous montrons comment la \emph{réalité augmentée (RA)}, qui intègre un contenu visuel virtuel dans la perception du monde réel, et l'\emph{haptique portable}, qui fournit des sensations tactiles sur la peau, peuvent améliorer l'interaction de la main avec des objets virtuels.
Dans ce manuscrit de thèse, nous montrons comment la \emph{réalité augmentée (RA)}, qui intègre un contenu visuel virtuel dans la perception du monde réel, et l'\emph{haptique portable}, qui fournit des sensations tactiles sur la peau, peuvent améliorer les interactions de la main avec des objets virtuels et augmentés.
Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de percevoir et de manipuler des augmentations visuo-haptiques portables, comme si elles étaient réelles, directement avec leurs mains.
\section{Introduction}
@@ -31,7 +31,7 @@ Un aspect important de l'illusion de la RA (et de la RV) est la \emph{plausibili
Dans ce contexte, nous définissons un \emph{système de RA} comme l'ensemble des dispositifs matériels (dispositifs d'entrée, capteurs, affichages et dispositifs haptiques) et logiciels (suivi, simulation et rendu) qui permettent à l'utilisateur d'interagir avec l'environnement augmenté.
Les casques de RA sont la technologie d'affichage la plus prometteuse, car ils sont portables, fournissent à l'utilisateur un environnement augmenté \emph{immersif} et laissent les mains libres pour interagir \cite{hertel2021taxonomy}.
Un retour haptique est alors indispensable pour assurer une interaction plausible et cohérente avec le contenu visuel virtuel.
C'est pourquoi l'haptique portable semble pRAticulièrement adaptée à la RA immersive.
C'est pourquoi l'haptique portable semble particulièrement adaptée à la RA immersive.
\subsectionstarbookmark{Défis de la réalité augmentée visuo-haptique portable}