WIP related work
This commit is contained in:
@@ -1,2 +1,19 @@
|
||||
\section{Conclusion}
|
||||
\label{conclusion}
|
||||
|
||||
De façon intéressante, les deux sections précédentes, présentant l'haptique portable pour la \secref{wearable_haptics} et la RA pour la \secref{augmented_reality}, suivent un cheminement assez opposé : la première commence avec le sens haptique et la main pour décrire les dispositifs haptiques portables et les interactions qu'ils permettent, tandis que la seconde débute sur une description technologique de RA pour ensuite détailler sa perception et son usage.
|
||||
%
|
||||
C'est de cette manière que chacun des deux domaines est souvent introduit dans la littérature, par exemple avec les travaux de \textcite{choi2013vibrotactile,culbertson2018haptics} pour l'haptique et de \textcite{bimber2005spatial,kim2018revisiting} pour la RA.
|
||||
|
||||
Mais il est également intéressant de noter que ces deux domaines sont à des stades de maturité différents.
|
||||
%
|
||||
En effet, pouvoir contribuer pour ces deux domaines soulève, entre autres, des défis techniques importants, comme détaillé dans la \secref[introduction]{research_challenges}.
|
||||
%
|
||||
Et il y a un besoin de standardisation en haptique portable~\cite{culbertson2018haptics}, notamment en terme de dispositifs et de rendus, alors que l'industrie est plutôt bien établie en RA, par exemple avec les casques HoloLens~2 de Microsoft~\footnoteurl{https://www.microsoft.com/hololens} et Vision~Pro d'Apple~\footnoteurl{https://www.apple.com/apple-vision-pro/} ou bien les frameworks ARCore de Google~\footnoteurl{https://developers.google.com/ar} et ARKit d'Apple~\footnoteurl{https://developer.apple.com/augmented-reality/}.
|
||||
%
|
||||
Cela peut en partie d'une part s'expliquer par la maturité de l'industrie de la RV, qui entraîne celle de la RA, et avec une tendance annoncée à la convergence de ces deux technologies~\cite{speicher2019what}, mais aussi d'autre part par la plus grande complexité et les particularité du sens haptique~\cite{culbertson2018haptics}.
|
||||
%
|
||||
À l'inverse, définir et caractériser la RA/RM, dans une bien moindre mesure la RV, reste étonnamment un sujet ouvert~\cite{speicher2019what}.
|
||||
|
||||
Il faut donc également, dans cette thèse, tenir compte des deux éléphants dans la pièce: l'haptique grounded et la RV.
|
||||
%
|
||||
|
||||
Reference in New Issue
Block a user