Replace "immersive AR" with "AR headset"

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@@ -13,7 +13,7 @@ Conjointly, a few studies have explored and compared the effects of visual and h
\textcite{sarac2022perceived} and \textcite{palmer2022haptic} studied the effects of providing haptic feedback about contacts at the fingertips using haptic devices worn at the wrist, testing different mappings. \textcite{sarac2022perceived} and \textcite{palmer2022haptic} studied the effects of providing haptic feedback about contacts at the fingertips using haptic devices worn at the wrist, testing different mappings.
Their results proved that moving the haptic feedback away from the point(s) of contact is possible and effective, and that its impact is more significant in the absence of the visual feedback of the virtual hand. Their results proved that moving the haptic feedback away from the point(s) of contact is possible and effective, and that its impact is more significant in the absence of the visual feedback of the virtual hand.
A final question is whether one or the other of these (haptic or visual) hand feedback should be preferred \cite{maisto2017evaluation,meli2018combining}, or whether a combined visuo-haptic feedback is beneficial for users. A final question is whether one or the other of these (haptic or visual) hand feedback should be preferred \cite{maisto2017evaluation,meli2018combining}, or whether a combined visuo-haptic feedback is beneficial for users.
However, these studies were conducted in non-immersive setups, with a screen displaying the \VE view. However, these studies were conducted in setups with a screen displaying the \VE view and not using an \AR headset (\secref[related_work]{ar_displays}).
In fact, both hand feedback can provide sufficient sensory feedback for efficient direct hand manipulation of virtual objects in \AR, or conversely, they can be shown to be complementary. In fact, both hand feedback can provide sufficient sensory feedback for efficient direct hand manipulation of virtual objects in \AR, or conversely, they can be shown to be complementary.
In this chapter, we investigate the role of \textbf{visuo-haptic feedback of the hand when manipulating virtual object} using an \OST-\AR headset and wearable vibrotactile haptics. In this chapter, we investigate the role of \textbf{visuo-haptic feedback of the hand when manipulating virtual object} using an \OST-\AR headset and wearable vibrotactile haptics.

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@@ -108,7 +108,7 @@ Cependant, cette méthode n'a pas encore été intégrée avec un visiocasque de
\subfig{vhar-system-apparatus-fr} \subfig{vhar-system-apparatus-fr}
\end{subfigs} \end{subfigs}
Nous proposons un \textbf{système de rendu de textures virtuelles visuelles et haptiques}, portables et immersives, qui augmentent les surfaces réelles. Nous proposons un \textbf{système de rendu de textures virtuelles visuelles et haptiques} qui augmentent les surfaces réelles.
Pour cela, nous utilisons le casque de réalité augmentée immersif Microsoft HoloLens~2 et un dispositif vibrotactile portable porté sur la phalange médiane (\figref{vhar-system-device-fr}). Pour cela, nous utilisons le casque de réalité augmentée immersif Microsoft HoloLens~2 et un dispositif vibrotactile portable porté sur la phalange médiane (\figref{vhar-system-device-fr}).
Les augmentations visuo-haptiques peuvent être \textbf{visualisées sous n'importe quel angle} et \textbf{explorées librement avec le doigt}, comme s'il s'agissait de textures réelles. Les augmentations visuo-haptiques peuvent être \textbf{visualisées sous n'importe quel angle} et \textbf{explorées librement avec le doigt}, comme s'il s'agissait de textures réelles.
@@ -228,7 +228,7 @@ Nos résultats montrent qu'une augmentation visuelle de la main a amélioré les
Le rendu sous forme de squelette, qui fournit une vue détaillée des articulations et des phalanges suivies, mais sans cacher la main réelle, s'est avéré le plus performant et le plus efficace. Le rendu sous forme de squelette, qui fournit une vue détaillée des articulations et des phalanges suivies, mais sans cacher la main réelle, s'est avéré le plus performant et le plus efficace.
Le rendu des contours et le rendu du modèle 3D ont partiellement masqué la main réelle, tandis que le rendu aux extrémités des doigts a reçu des avis partagés. Le rendu des contours et le rendu du modèle 3D ont partiellement masqué la main réelle, tandis que le rendu aux extrémités des doigts a reçu des avis partagés.
Le rendu d'occultation avait une latence perçue de suivi de la main trop importante pour être efficace et compris par les participants. Le rendu d'occultation avait une latence perçue de suivi de la main trop importante pour être efficace et compris par les participants.
Ces résultats sont cohérents avec ceux d'études antérieures sur la RV et les RA non immersives. Ces résultats sont cohérents avec ceux d'études antérieures en RA et RV.
Cette étude suggère qu'une augmentation visuelle de la main en 3D est importante pour interagir avec une technique de main virtuelle en RA. Cette étude suggère qu'une augmentation visuelle de la main en 3D est importante pour interagir avec une technique de main virtuelle en RA.
Cela semble particulièrement requis lorsque l'utilisateur doit effectuer des mouvements précis avec ses doigts sur le contenu virtuel, comme avec des fenêtres 3D, des boutons ou des curseurs, ou encore lors de tâches plus complexes, telles que l'empilage ou l'assemblage d'objets virtuels. Cela semble particulièrement requis lorsque l'utilisateur doit effectuer des mouvements précis avec ses doigts sur le contenu virtuel, comme avec des fenêtres 3D, des boutons ou des curseurs, ou encore lors de tâches plus complexes, telles que l'empilage ou l'assemblage d'objets virtuels.
@@ -278,7 +278,7 @@ Les dispositifs haptiques portables sont capables de fournir un retour tactile a
Cependant, leur intégration avec la RA reste encore récente et présente de nombreux défis conceptuels, techniques et d'expérience utilisateur. Cependant, leur intégration avec la RA reste encore récente et présente de nombreux défis conceptuels, techniques et d'expérience utilisateur.
Nous avons structuré cette thèse autour de deux axes de recherche~: \textbf{(I) modifier la perception visuo-haptique de la texture des surfaces réelles} et \textbf{(II) améliorer la manipulation des objets virtuels}. Nous avons structuré cette thèse autour de deux axes de recherche~: \textbf{(I) modifier la perception visuo-haptique de la texture des surfaces réelles} et \textbf{(II) améliorer la manipulation des objets virtuels}.
\noindentskip Nous nous sommes tout d'abord intéressés à la perception de texture visuo-haptique virtuelles portables et immersives qui augmentent des surfaces réelles (\secref{perception}). \noindentskip Nous nous sommes tout d'abord intéressés à la perception de texture visuo-haptique virtuelles portables qui augmentent des surfaces réelles (\secref{perception}).
La texture est une propriété fondamentale d'un objet, perçue aussi bien par la vue que par le toucher. La texture est une propriété fondamentale d'un objet, perçue aussi bien par la vue que par le toucher.
C'est également l'une des augmentations haptiques les plus étudiées, mais elle n'avait pas encore été intégrée à des contextes de toucher direct en RA ou RV. C'est également l'une des augmentations haptiques les plus étudiées, mais elle n'avait pas encore été intégrée à des contextes de toucher direct en RA ou RV.